COACHING DE MANAGERS

“Le quotidien d’un manager, un défi”

 

Le quotidien d’un manager est constitué d’une diversité importante de situations qu’il doit gérer au mieux pour maintenir le cap de ses objectifs. Organiser et contrôler le travail de son équipe, développer l’autonomie de ses collaborateurs tout en maintenant une ambiance de travail épanouissante et source de motivation, constitue un défi quotidien. Certaines étapes peuvent être délicates à traverser pour vos managers : leur prise de fonction, la réorganisation de leur équipe, la gestion d’une phase de conflits, le changement des méthodes de travail, etc.

Coaching

Pour leur donner toutes les chances de gérer positivement ces situations et renforcer leur leadership, je les accompagne à travers un coaching d’une durée de 6 mois maximum. Des outils tels que la Process Communication, la PNL ou l’Analyse Transactionnelle constituent les piliers de ma démarche.

En fin de coaching, j’effectue une évaluation de l’atteinte des objectifs d’après des indicateurs mesurables, définis en phase de préparation et validés par la Direction. Un second bilan a lieu avec le coaché quelques semaines après la fin du coaching.

Ateliers de co-développement

Pragmatique, le co-développement s’appuie sur des principes fondateurs :

Partir de l’expérience plutôt que du savoir et tirer des enseignements de l’action

S’appuyer sur la dynamique des groupes pour développer l’autonomie et la coopération

Créer un espace de recul et d’effet miroir

Ces ateliers réunissent des managers de même niveau en petit groupe (8 maximum), de façon périodique et pendant plusieurs mois. Sur la base de 3 règles : confidentialité, authenticité et bienveillance, ils vont régler des problématiques concrètes impactant le management de leurs équipes.