GESTION DES TALENTS

« Accompagner vos ressources humaines pour les faire progresser »

Le bilan de compétences permet au salarié d’analyser ses compétences, ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel cohérent et/ ou un projet de formation.

Réalisé dans le cadre de l’entreprise, il peut être un véritable outil managérial pour valoriser les compétences de vos collaborateurs. Il peut également permettre de former et réorienter certains salariés vers des postes utiles aux besoins de l’entreprise. Dans ce cas, il peut être pris en charge dans le cadre du plan de formation.

En tant que psychologue du travail, je guide et j’accompagne vos salariés dans cette démarche, qui est souvent l’occasion d’une remise en question de leur vie professionnelle. Spécialiste de l’orientation, je leur propose des outils innovants et une démarche pragmatique, proche de la réalité du marché du travail.

Vos salariés peuvent effectuer leur bilan sur leur temps de travail, avec votre accord, ou sur leur temps personnel. Dans ce dernier cas, ils ne sont pas tenus de vous informer de leur démarche.

 

Le bilan de compétences dure 24 heures réparties sur 2 mois en moyenne. Un planning de 6 à 8 rendez-vous de 2 heures est fixé dès le début du bilan.

Faire évoluer des collaborateurs en interne permet à l’entreprise d’adapter ses ressources humaines à ses besoins. C’est également un excellent moyen pour motiver et faire progresser les équipes.

Pour créer de la mobilité au sein de votre entreprise qui soit source de dynamisme et de motivation, il est important de suivre une méthodologie d’analyse qui vous permette de faire les bons choix.

Pour cela, il faut apprécier justement les personnalités, les potentiels, les motivations et les compétences des collaborateurs que vous souhaitez faire évoluer. Vous vous assurez ainsi qu’ils soient en phase avec leur nouveau poste et leur nouvel environnement de travail.

Pour mener à bien cette mission, je vous propose un accompagnement en plusieurs étapes :

  • Une réunion avec la direction pour définir un cahier des charges
  • Un entretien individuel approfondi avec le collaborateur concerné
  • La passation de tests adaptés au poste concerné
  • La rédaction d’un rapport d’évaluation
  • La présentation de ce rapport au collaborateur et à l’entreprise, avec des préconisations.

Le management est un véritable métier, et pourtant, c’est une fonction qui est souvent confiée à un collaborateur qui n’a pas de formation pour l’exercer. Vos managers sont pourtant les vecteurs de votre stratégie d’entreprise. Agir sur leur fonctionnement est une priorité pour qu’ils s’épanouissent et que l’entreprise atteigne ses objectifs.

Le bilan managérial permet d’analyser et d’évaluer l’attitude et les pratiques de vos managers au sein de leurs équipes.

Comment communiquent-ils avec leurs collaborateurs ?

Comment s’y prennent-ils pour déléguer et organiser le travail ?
Parviennent-ils à motiver leurs équipes ?
Les entretiens d’évaluation qu’ils mènent chaque année apportent-ils une valeur ajoutée aux collaborateurs et à l’entreprise ?
Comment procèdent-ils pour recadrer un collaborateur et gérer les conflits ?

La prestation que je propose, qui se compose de tests (informatiques type ‘in basket’ et papiers), mais aussi de mises en situation sur des points précis, répond précisément à l’ensemble de ces questions. Mon analyse  porte sur l’ensemble des missions managériales afin de définir des axes de progrès individuels pour chaque manager.

Je propose également un bilan managérial dit à « 360° ». Celui-ci a la particularité d’impliquer les proches collaborateurs du manager qui l’évaluent, en parallèle à son auto-évaluation et à ma propre appréciation. L’intérêt porte ensuite sur les écarts constatés entre la vision du manager et la perception de ses collaborateurs. Mon analyse apporte le recul qui permet d’ajuster l’ensemble des résultats recueillis et d’aboutir à la définition de points d’amélioration.

Le bilan de compétences permet au salarié d’analyser ses compétences, ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel cohérent et/ ou un projet de formation.

Réalisé dans le cadre de l’entreprise, il peut être un véritable outil managérial pour valoriser les compétences de vos collaborateurs. Il peut également permettre de former et réorienter certains salariés vers des postes utiles aux besoins de l’entreprise. Dans ce cas, il peut être pris en charge dans le cadre du plan de formation.

En tant que psychologue du travail, je guide et j’accompagne vos salariés dans cette démarche, qui est souvent l’occasion d’une remise en question de leur vie professionnelle. Spécialiste de l’orientation, je leur propose des outils innovants et une démarche pragmatique, proche de la réalité du marché du travail.

Vos salariés peuvent effectuer leur bilan sur leur temps de travail, avec votre accord, ou sur leur temps personnel. Dans ce dernier cas, ils ne sont pas tenus de vous informer de leur démarche.

 

Le bilan de compétences dure 24 heures réparties sur 2 mois en moyenne. Un planning de 6 à 8 rendez-vous de 2 heures est fixé dès le début du bilan.

Faire évoluer des collaborateurs en interne permet à l’entreprise d’adapter ses ressources humaines à ses besoins. C’est également un excellent moyen pour motiver et faire progresser les équipes.

Pour créer de la mobilité au sein de votre entreprise qui soit source de dynamisme et de motivation, il est important de suivre une méthodologie d’analyse qui vous permette de faire les bons choix.

Pour cela, il faut apprécier justement les personnalités, les potentiels, les motivations et les compétences des collaborateurs que vous souhaitez faire évoluer. Vous vous assurez ainsi qu’ils soient en phase avec leur nouveau poste et leur nouvel environnement de travail.

Pour mener à bien cette mission, je vous propose un accompagnement en plusieurs étapes :

  • Une réunion avec la direction pour définir un cahier des charges
  • Un entretien individuel approfondi avec le collaborateur concerné
  • La passation de tests adaptés au poste concerné
  • La rédaction d’un rapport d’évaluation
  • La présentation de ce rapport au collaborateur et à l’entreprise, avec des préconisations.

Le management est un véritable métier, et pourtant, c’est une fonction qui est souvent confiée à un collaborateur qui n’a pas de formation pour l’exercer. Vos managers sont pourtant les vecteurs de votre stratégie d’entreprise. Agir sur leur fonctionnement est une priorité pour qu’ils s’épanouissent et que l’entreprise atteigne ses objectifs.

Le bilan managérial permet d’analyser et d’évaluer l’attitude et les pratiques de vos managers au sein de leurs équipes.

Comment communiquent-ils avec leurs collaborateurs ?

Comment s’y prennent-ils pour déléguer et organiser le travail ?
Parviennent-ils à motiver leurs équipes ?
Les entretiens d’évaluation qu’ils mènent chaque année apportent-ils une valeur ajoutée aux collaborateurs et à l’entreprise ?
Comment procèdent-ils pour recadrer un collaborateur et gérer les conflits ?

La prestation que je propose, qui se compose de tests (informatiques type ‘in basket’ et papiers), mais aussi de mises en situation sur des points précis, répond précisément à l’ensemble de ces questions. Mon analyse  porte sur l’ensemble des missions managériales afin de définir des axes de progrès individuels pour chaque manager.

Je propose également un bilan managérial dit à « 360° ». Celui-ci a la particularité d’impliquer les proches collaborateurs du manager qui l’évaluent, en parallèle à son auto-évaluation et à ma propre appréciation. L’intérêt porte ensuite sur les écarts constatés entre la vision du manager et la perception de ses collaborateurs. Mon analyse apporte le recul qui permet d’ajuster l’ensemble des résultats recueillis et d’aboutir à la définition de points d’amélioration.