L’événement d’entreprise, pour marquer les esprits et donner du sens !

L’événement d’entreprise, pour marquer les esprits et donner du sens !

Avez-vous déjà pensé à organiser un événement d’entreprise pour vos salariés ?
Imaginez un instant…. rompre le quotidien de vos équipes durant un week-end, une journée, une soirée … les inviter à un jeu de piste géant au sein de vos locaux ; les enfermer dans une pièce pour qu’ils résolvent ensemble une scène de crime ; ou encore organiser un « vis mon job » ou chacun occupe le rôle d’un collaborateur le temps d’une journée.

L’objectif ? Créer de l’émotion pour que ce moment soit mémorable.
Alors comment faire? Je vous dis tout !

L’événementiel d’entreprise, de quoi parle-t-on ?

Destiné à l’ensemble des salariés d’une entreprise, on peut le définir comme un moyen de communication interne, car il permet, s’il est bien conçu, de faire passer des messages forts dans un contexte privilégié.

L’événementiel d’entreprise, pour qui ?

Cet outil s’adapte à tout type d’entreprise, de toutes tailles. En fonction des objectifs et du budget, l’événement peut prendre différentes formes. Il suffit d’avoir la bonne idée pour qu’il soit original !

Quand avoir recours à l’événement d’entreprise ?

Mise en place d’un process de travail innovant, changement d’organisation au sein des services, lancement d’un nouveau produit, … toute actualité marquante dans la vie d’une entreprise peut donner lieu à un événement.

Quels effets peut-on en attendre ?

L’événement d’entreprise est un outil managérial majeur. Il peut agir sur de nombreux paramètres : formation du personnel, cohésion des équipes, gestion des conflits, motivation du personnel, etc. Il est idéal lorsqu’il s’agit d’accompagner le changement ou de communiquer sur de nouveaux enjeux stratégiques. L’événement d’entreprise agit directement sur l’image que véhicule l’entreprise auprès de ses collaborateurs. Autrement dit, l’événement d’entreprise améliore considérablement la marque employeur.

L’exemple Thyssenkrupp

Voici l’exemple d’un événementiel d’entreprise que j’ai organisé pour mon client Thyssenkrupp à Hambach,  en partenariat avec escape Hunt et Absolu Sport.

Le concept 

Un escape game géant organisé au sein même des locaux Thyssenkrupp Hambach

Les objectifs

  • dynamiser la traditionnelle journée de formation organisée chaque année pour l’ensemble des 80 salariés
  • assurer le reçyclage QSE des collaborateurs,
  • rapprocher les collaborateurs présents dans les bureaux de ceux travaillant au sein de l’usine,
  • et rappeler de façon ludique et participative les valeurs de l’entreprise.

Le déroulement

  • différents ateliers organisés ; 1 atelier thématique (qualité, sécurité, environnement, valeurs de l’entreprise) ; objectif de chaque atelier : résoudre une énigme
  • des équipes stratégiquement constituées pour permettre aux salariés de mieux se connaître
  • une “box mobile” Escape Hunt, installée au cœur de l’usine, pour le côté ludique ; objectif : résoudre une enquête policière.

 

Le bilan

  • la direction a réussi à surprendre ses équipes qui s’attendaient à la traditionnelle journée de formation,
  • le recyclage QSE a été réalisé pour tous, de façon ludique,
  • l’entreprise a pu rappeler, dans un contexte privilégié, les valeurs qui sont les siennes,
  • la cohésion des équipes a été renforcée grâce à la collaboration dont les salariés ont du faire preuve pour résoudre les différentes énigmes.

L’événement d’entreprise, comment s’y prendre ?

Pour qu’il devienne un véritable outil de management, l’évènement d’entreprise doit marquer les esprits et être porteur de sens ! La phase de conception est donc primordiale !C’est pourquoi je propose à mes clients de les accompagner dès la conception et jusqu’au jour J.

  1. Je débute par la définition des objectifs, en lien direct avec la stratégie de l’entreprise,
  2. puis place à la créativité pour trouver un concept original,
  3. je chiffre et propose un budget cohérent avec les objectifs et les moyens disponibles,
  4. je gère ensuite toute l’organisation de l’événement, et je fais le lien avec les différents prestataires,
  5. je prépare également toute la communication qui doit être faite en amont, le jour J et après l’événement,
  6. enfin, je termine ma mission en établissant un bilan de l’opération avec mon client.

Mes clients restent concentrés sur leur activité et je gère pour eux toute la mise en place de l’événement qui nécessite du temps et de la méthode.

Et vous, avez-vous déjà réfléchi à votre prochain événement d’entreprise? Vous manquez d’idée et de méthode pour le concevoir?

Contactez-moi et prenons RDV

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